Romans
par Béatrice Riand
Si vite que courent les crocodiles
Roman
« C’est une terre inconnue que celle-ci. La terre brûlée des crocodiles masqués. Pas pleurer. Non. Les crocodiles ne doivent pas percevoir la crainte, ça les excite, ça les rend encore plus dangereux. Et imprévisibles. »
Une jeune fille de treize ans, surdouée, se voit imposer un saut de classe dans sa scolarité. Elle se heurte ainsi à un monde brutal, celui des lycéens : des « crocodiles » dont elle ne comprend ni les codes ni le langage. Entre deux jurons en espagnol, idiome que ces grands reptiles ne maîtrisent pas, elle hésite. Doit-elle se suicider ou intenter un procès à ses parents pour l’avoir mise au monde ? Un avocat au grand coeur, rencontré fortuitement, lui lance alors un défi : courir pour rattraper sa vie.
Autres livres
Ces gens-là
L’inceste est un tueur en série, qui sévit dans la plus grande impunité, parce que ses victimes ne le dénoncent pas dans le délai légal imparti. C’est bien de cela dont il est ici question. Du temps qu’il faut à « ces gens-là » pour s’éloigner du cri et renouer avec la parole.
J’aurais préféré Baudelaire heureux
Le harcèlement sexuel détruit, le harcèlement moral explose, mais sur les ruines poussent toujours quelques herbes folles.